Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous avez dit "haut débit" ?

samedi 14 janvier 2012
par  amv
popularité : 17%

Il y a peu de temps encore, bien peu de charentais pouvaient se connecter avec un débit "rapide". C’était encore l’âge du modem 56k : les pages internet sur nos écrans à la vitesse de 5 kilo-octets par seconde dans le meilleur des cas...

Pour vous qui avez peut-être vécu cette époque, souvenez-vous des courriels que vous receviez de vos amis de la ville, avec la (ou les) photos de leur petit dernier... Un gros quart d’heure pour recevoir le tout, sauf plantage (en général à 99,99%), tout ça parce que quelqu’un de la maison avait tenté de téléphoner ! Souvenez-vous aussi de vos amis injoignables le week-end pour cause de téléchargement...

Aujourd’hui tout cela c’est du passé : Madame téléphone pendant que vous téléchargez par P2P, de manière totalement illicite, le dernier album collector remâché de Michel Sardou, ou le film Titanic 5 que vous souhaitez offrir à votre belle-mère pour son anniversaire !

Tout va bien, sauf que le débit de 2 MB du contrat est loin d’être au rendez-vous, sauf que là où vous avez choisi de faire votre nid, vous n’aurez jamais la télé, jamais de films, jamais la possibilité de bénéficier de certaines applications (ou logiciels en ligne), sauf que vous ne réussirez pas à valider votre déclaration d’impôts dans les temps, à cause des déconnexions intempestives et que vous bénéficierez de facto d’une augmentation de 10% !

Certes, aujourd’hui, sur le papier le département est couvert en totalité par l’internet à haut débit. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Le club informatique lance une enquête en ligne concernant les débits que nous vous invitons bien sûr à remplir, même partiellement, que vous résidiez en zone urbaine ou rurale.

N’hésitez pas à faire passer l’invitation à vos parents, amis, collègues : périodiquement, nous publierons les résultats bruts, sous forme de document tableur (Excel, Openoffice, ou csv).


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

28 juin 2014 - Activité été 2014

A partir du mardi 1er juillet, il n’y aura plus qu’une seule séance hebdomadaire, soit : mardi 1 (...)

17 janvier 2012 - Lois "antipiratage"

Comme en France pour l’Hadopi, de nombreux pays tentent de "museler" internet, sous la pression (...)

14 février 2011 - Utilisation des documents du site

Tous les documents publiés sur ce site sont mis à votre disposition sous licence Créative Commons (...)

8 avril 2010 - Changement de décors !

Hé oui, vous êtes bien sur le site que vous avez demandé ! Bénéficiant de multiples réductions chez (...)