TeamSpeak

jeudi 25 février 2010
par  Le Hérisson

Qui ne connaît pas MSN ou Skype ?

Qui a déjà osé une discussion (sérieuse) à 4 ou 5 personnes avec ces outils ? Moi, une fois, la dernière certainement... Certes on peut communiquer très agréablement sur tous les modes (écrit, voix, vidéo...) pour dialoguer à titre privé, mais en aucun cas dans le cadre associatif ou du travail.

D’abord créé pour permettre la communication entre joueurs en réseau sur internet, Teamspeak se devait d’être un logiciel ultra léger afin de ne pas dévorer les ressources des ordinateurs. Alors, ça donne ça :

JPEG - 24.4 ko

Interface pour le moins spartiate, comme vous pouvez le constater. Ici, pas de petits "zizis" qui s’agitent dans tous les sens : on va à l’essentiel.

Et dans notre cas, l’essentiel c’est de pouvoir choisir sa salle de réunion (channel), de savoir qui sont nos correspondants et qui parle (cadre en haut à gauche). Quelques infos techniques à droite, et en bas une zone de messagerie : on envoie un message écrit à 1 correspondant ou à tous, par un clic droit sur le pseudo du correspondant ou le nom de la "channel". Vous ne chercherez pas les smileys, ni à envoyer des photos ou mp3 ou vidéos : ici, c’est du sérieux, on joue, pas le temps de s’amuser ! C’est tellement sérieux, que dans le menu "recording", chacun peut enregistrer les échanges sur son micro : en cas de contestation, la preuve sera là.

Si vous êtes joueur, c’est l’outil à posséder.

Si vous êtes un dirigeant d’association, essayez-le. C’est sérieux, personnellement, membre du CA de la Confédération Française Microtel Multimédia, je l’utilise chaque mois pour participer aux réunions avec mes petits copains de Paris, Nancy, Toulouse,... Réunions toujours efficaces, sans perte de temps, sans frais de route, d’hôtel et de restaurant.

Pour savoir l’état et la fréquentation du serveur TeamSpeak du club, aller sur le site http://amv-club.fr/tsweb.

PDF - 268 ko
Mini Tuto