Tchernobyl Charentes Poitou

vendredi 29 juillet 2011
par  René

Communiqué de l’association Tchernobyl Charentes-Poitou.

Quels sont les objectifs de notre volontariat

Tout d’abord situons le contexte : une explosion du réacteur 4 de la centrale Lénine située sur un affluent de la Dniepr Ukraine à environ 15 km de TCHERNOBYL le 26 Avril 1986 à 1h20 le matin.

Une pollution de matière radioactive évaluée, à l’époque, à 30 000 fois l’ensemble des rejets atmosphériques des installations nucléaires dans le monde en un an, entrainant un effet considérable sur la santé et l’environnement.

L’évaluation du désastre en unité de mesure d’activité radioactive s’élevait à 12 milliards de milliards de becquerels.

Depuis existe autour de cette centrale une zone d’exclusion de 30 kms Cela fait maintenant 25 ans, un quart de siècle !

Les territoires Ukrainiens sont encore contaminés sur une surface de 100 000 km², ( l’équivalent de plus de 4 fois la surface de la région Poitou Charentes ). En conséquence, la nourriture absorbée et les particules de poussières respirées provoquent des dommages sur la santé.

Notre action :

C’est d’accueillir des enfants en été pour un mois, ou deux ou trois, afin de leur donner l’occasion de reconstituer des défenses immunitaires.

Notre vocation :

C’est de procurer des vacances pour les enfants de Tchernobyl dont un grand nombre sont orphelins ! C’est offrir un séjour réparateur, récupérateur à des enfants qui souffrent de carences alimentaires et affectives Il n’y a aucun risque sanitaire et médical à accueillir ces enfants.

En 2010 nous avons avec 19 familles accueillis 21 enfants en Poitou Charentes. Notre association réalise ces séjours en partenariat avec l’ association SIMIA située à Tourcoing dans le Nord Pas de Calais qui est en relation avec l’administration d’Ukraine via une association locale et qui organise la venue de ces enfants en France. Près de 300 enfants sont ainsi accueillis en France chaque année par cette voie.

Accueillir un enfant c’est lui donner une chance pour retrouver la santé et le sourire. C’est lui apprendre l"espoir pour lui donner une chance de retrouver la santé et réussir sa vie !

De nouvelles familles seraient les bien venues pour accueillir encore plus d’enfants.

Pour contacts :

René Patin 0545 89 62 90