Version imprimable de cet article Version imprimable

Les URL accentuées : bof, bof, bof...

vendredi 25 mai 2012
par  amv
popularité : 25%

GIF - 5.9 ko Depuis le 3 mai, l’AFNIC a décidé de valider les noms de domaines (en clair pour les néophytes que nous sommes, les adresses internet) comportant des accents.

Ainsi, vous serez heureux d’apprendre qu’enfin vous pouvez appeler votre site "http://ça-cest-le-vrai-site-du-Père-Noël.fr". C’’est quand même plus beau avec les accents, non ?

Les académiciens (très respectables au demeurant) vont enfin pouvoir déposer le nom de leur site : http://académie_française.fr. Sauf que moi, petit futé, j’ai déposé mon propre site : http://academie_francaise.fr et qui lui ressemble comme un jumeau !

Gênant, non, surtout si vous envisagez de vous inscrire en ligne pour la prochaine élection : si vous avez de la chance, ce sera celui de cette vénérable institution, si vous en avez moins, ce sera le mien ! Bon, ceci dit, dans les deux cas, vous ne serez pas élu académicien !

Voulez-vous la même démonstration avec les banques ? crédit-agricole et credit-agricole,...

La seule solution pour les entreprises sera de payer plusieurs noms de domaines, mais elles pourront supporter les surcoûts. Pour vous, pour votre site du père-noël, ça va vous coûter cher : au bas mot 8 noms de domaine à déposer et à payer, parce qu’il y aura 8 combinaisons possibles entre accents ou non !

Deuxième chose (et pas des moindres !), dans l’immédiat, votre système d’hébergement ne reconnaît pas ces caractères, certains navigateurs non plus. Techniquement, il vous faudra faire une conversion dans tout votre site : ainsi, ça-cest-le-vrai-site-du-Père-Noël.fr deviendra xn—a-cest-le-vrai-site-du-pre-nol-ivc0d3f.fr !

Pour vous convaincre qu’il s’agit bien du même nom de domaine, vous tapez dans votre navigateur préféré http://enfantsirradiés.org ou http://xn—enfantsirradis-nkb.org.

Petite remarque au passage : la véritable adresse de ce site n’apparaît même pas comme un lien... à cause de ce sacré " é ".

En attendant des jours meilleurs, voici une adresse où vous pouvez convertir vos urls accentuées en urls compatibles avec les standards du web : http://www.charset.org/punycode.php

Bien du plaisir à vous !