
Le MIDI sans le SON
par
popularité : 44%
Bonjour à tous,
Nous allons donc répondre au public, très nombreux, s’intéressant de près ou de loin au système de communication qu’est le "MIDI".
Il faut en premier lieu ne pas parler de "son midi", mais plutôt de communication "midi".
En effet, il s’agit d’un procédé qui permet de créer des commandes informatiques qui seront interprétées par votre PC, MAC, ou tout autre instrument de musique disposant des prises MIDI IN et MIDI OUT, ou d’une prise USB.
Donc, un CD de musique MIDI n’est pas lisible (pour le moment !) sur un lecteur de salon.
Si nous pouvons oser la comparaison, c’est comme avoir un livre de cuisine avec toutes ses recettes, mais rien à se mettre dans l’estomac, sauf lorsque l’on créé le plat en utilisant les ingrédients avec les recommandations de ce même livre
Le fichier midi est un peu le livre de cuisine du monde musical (dont on peut modifier la structure et ainsi changer le plat qui sera cuisiné, moi j’aime bien la valse au chocolat !).
Cette première notion est indispensable à la bonne compréhension du "MIDI".
Pour commencer cette rubrique, je vous offre les tutoriels utilisés le 28 avril 2012 lors des ateliers de VINCENNES.
Ces tutos vous permettront de vous lancer (vers MIDI) grâce au logiciel libre réalisé par Pascal Naidon : MidiSwing. Vous pouvez le télécharger ici, ou mieux sur le propre site de l’auteur.
Je vais essayer d’animer cette rubrique en lui apportant des informations hebdomadaires, et ainsi vous emmener dans le monde du "MIDI".
Philippe dit "LA GROLLE"
Commentaires