
Imprimante 3D, comment c’est fait
par
popularité : 90%
Parler d’impression 3D, ça reste quand même un peu vague, un peu flou pour nous. Bien sûr, on nous parle des objets fabriqués, des différents domaines d’application jusqu’à la fabrication de prothèses !
Mais concrètement, quel en est le principe, comment ça marche ? Et pourquoi parler d’impression ? Ici, pas question de vous montrer une machine de niveau industriel, mais plutôt celle que vous pouvez vous procurer, pour votre usage personnel, à moins de 1000 €.
Voici la bête, telle que le club informatique Microtel de St Avold nous l’a dévoilée lors des Rencontres Microtel Multimédia des 26 et 27 avril 2014 à Montalieu-Vercieu.
Bon, vu comme ça, on croit un peu que c’est du leggo. Et pourtant, cette machine a pu créer les petits objets que vous voyez sur les photos 5 et 6.
Et elle a fait comment la bébête ? Je vous l’accorde, c’est encore un peu embrouillé... Regardons le document qui suit, afin de découvrir les éléments essentiels de cette imprimante.
La matière, sous forme de fil, est acheminée vers la tête d’impression qui a un mouvement latéral.
Cette matière, portée à haute température, est déposée sur le plateau mobile, qui lui se déplace longitudinalement.
Ainsi, une première couche de matière est déposée, extrêmement fine. Puis la tête remonte afin d’imprimer la couche suivante, ainsi de suite.
Les trois vidéos qui suivent vous éclaireront plus que des mots sur ce fonctionnement.
Commentaires