Version imprimable de cet article Version imprimable

Impression 3D, elle arrive chez vous...

jeudi 30 janvier 2014
par  amv
popularité : 8%

GIF - 5.9 ko À la fin de 2013, on a cru entendre ou lire, sur nos médias préférés, que quelque chose d’important arrivait, à grands pas.

D’abord on nous a parlé d’un révolver (un vrai, de ceux qui font pan et surtout mal !) fabriqué grâce à un procédé nouveau... Et fonctionnel qui plus est !

Quelques semaines plus tard, on apprenait qu’en Grande Bretagne un avion militaire "Tornado" avait fait des essais en vol avec plusieurs pièces elles aussi fruit de ce procédé...

Beaucoup plus récemment, on apprenait par internet qu’on avait construit de cette manière une série limitée (et pour cause, à 50.000$ la pièce...) d’iPhone 5S en or (vous savez ce truc qui n’arrête pas de sonner, qui vous empêche de dormir parce que vous n’avez pas terminé votre partie de "Garden gnomes Exterminator", ce truc qui coûte tellement cher qu’on vous démolit le portrait dans la rue pour vous le piquer !).

Il y a quelques années, on aurait eu ce type d’info pour le 1er Avril, ou bien ça aurait pu être un scénario de film de science fiction ! Non, aujourd’hui, ce n’est pas un canular, ce n’est plus une chimère : il y a même fort à parier que c’est une véritable révolution technologique qui débarque.

Nous n’en sommes déjà plus à la phase expérimentale, puisque qu’aujourd’hui, vous même, simple particulier, chez vous, vous pouvez vous servir d’une imprimante 3D pour réaliser de petites pièces (Airbus A380 par exemple, mais en miniature !) que vous aurez créées avec votre micro, ou dont vous aurez téléchargé les fichiers d’impression sur internet !

Toutes les grandes marques informatiques se lancent dans l’aventure, avec des entrées de gamme autour de 800 €. Et les français ne sont pas les derniers, une petite PME vous fournit pour cette somme la machine en kit, la matière première, et même les fichiers vous permettant de créer les pièces pour le dépannage !

Elle est pas belle la vie en 2014 ?


Commentaires