Version imprimable de cet article Version imprimable

Importer des photos 3D sur la Nintendo 3DS

vendredi 29 juillet 2011
par  Jérôme
popularité : 27%

On peut s’interroger sur la pertinence d’importer des photos 3D réalisées par vos soins sur un appareil qui fait lui-même de la photo 3D. En effet le fait de prendre des photos 3D est l’un des arguments principaux de vente de la Nintendo 3DS ainsi que sa capacité à montrer ces photos en 3D sans lunettes sur l’écran de la console. Cependant, on ne peut pas dire que la qualité des appareils photos soit au top. Il existe cependant des astuces pour ceux qui en ont marre de compter les pixels sur l’écran de la console (un peu comme on compterait les grains de sable sur la plage par cette belle saison d’été :-)). Autant le dire tout de suite, c’est un peu plus fastidieux et ça demande de passer par quelques logiciels.

Tout d’abord, il nous faut deux photos qu’on prend en se décalant légèrement sur la droite (voir tutoriel photo 3D au lien suivant ICI pour la technique de base).

JPEG - 152.7 ko
JPEG - 151.1 ko









Ensuite on va procéder en suivant trois étapes.

Etape n°1 : Modifier la résolution des photos.

Une fois les photos mises dans le dossier de son choix, on utilise un logiciel qui permettra de redimensionner les photos à la résolution d’écran de la Nintendo 3DS. Pour mon exemple, j’ai utilisé Light Image Resizer. C’est un logiciel gratuit dont on peut acheter la licence (un peu comme Winrar).

Après avoir installé et ouvert le logiciel, on sélectionne les photos avec la souris et on les déplace dans la nouvelle fenêtre qui a été ouverte.

JPEG - 55.2 ko

On clique ensuite sur Suivant.

JPEG - 54.1 ko

On arrive ensuite à quelques réglages. On veillera bien à mettre les photos en 640 x 480, à mettre le mode Adapter et à cocher "garder l’aspect d’origine". Le programme propose de faire des copies dans le même dossier, ce qui nous va très bien.

JPEG - 60.4 ko

On vérifie ensuite dans notre dossier que les photos ont bien été copiées.

JPEG - 47.5 ko

Etape n°2 : Réajuster les photos (Facultatif).

En fonction de comment seront prises vos photos, vous pouvez passer directement à l’étape 3. Ce qu’il faut vérifier, c’est que les objets présents sur la photo sont tous à la même hauteur. Comme mon exemple est plutôt bien fait, on peut remarquer que d’une photo à l’autre, les sujets de ma photo ne sont pas à la même hauteur. Il va donc falloir que réajuste l’une des deux photos par rapport à l’autre. Une différence de hauteur amène à faire forcer ses yeux lorsqu’on transforme nos deux photos en une photo 3D.

On va d’abord utiliser le GIMP, un logiciel de retouche photo. Après installation du logiciel, j’ouvre mes deux photos redimensionnées avec le GIMP. Dans mon exemple, la photo 2621 est plus basse que la 2620. Je clique sur outils, outils de transformation, déplacement.

JPEG - 101 ko

Je déplace la photo 2621 vers le haut grâce à la souris. Pour vérifier que je suis à la bonne hauteur, je n’hésite pas à comparer avec la 2620.

JPEG - 95.9 ko

Je sauvegarde respectivement mes deux photos sous les noms 1 (pour la 2620) et 2 (pour la 2621). Ainsi, je conserve mes fichiers d’origine.

JPEG - 43.9 ko

J’ouvre 1 et 2 sous Paint. Je remarque que la photo 2 a une barre blanche juste en dessous. Je vais donc mettre cette barre blanche sous la photo 1 pour ensuite pouvoir redimensionner mes deux photos de façon à faire disparaitre cette barre de chacune de mes photos tout en ayant toujours deux photos de même taille (vous me suivez toujours ?).

Sur la photo 2, je sélectionne l’outil de sélection.

JPEG - 77.9 ko

Je sélectionne ensuite toute la partie blanche sous la photo puis je fais édition, copier.

JPEG - 80.4 ko

Je vais ensuite sur la photo 1 ouverte sous Paint, puis je fais édition, coller. La barre blanche vient se coller sur le haut de ma photo. Avec ma souris, je la fais glisser vers le bas.

JPEG - 79.4 ko

Une fois la barre blanche présente sur mes deux photos, j’attrape le petit point gris en bas de ma photo avec ma souris et je redimensionne mon cadre jusqu’à faire disparaitre la barre blanche. Je fais la même chose sur l’autre photo.

JPEG - 77.9 ko

Je n’oublie pas d’enregistrer après ces modifications sans renommer les fichiers.

Etape n°3 : Convertir ses photos en photo 3D

Pour ceux qui sont arrivés là sans passer par l’étape 2, je dis "Bravo" car vous êtes des pros de la photo. Sachez quand même que le commun des mortels a dit réajuster ses photos pour en arriver là en les renommant 1 et 2.

A partir de maintenant, on utilise un logiciel appelé Stéréo Photo Maker. Après téléchargement, on ouvre le logiciel puis on fait ouvrir, ouvrir des images gauche et droite.

JPEG - 46 ko

On sélectionne la photo correspondant à la vue de l’oeil gauche (1) puis celle correspondant à la vue de l’oeil droit (2). Une fois fini, nos deux photos s’affichent côte à côte.

JPEG - 143.4 ko

On fait ensuite fichier, enregistrer un fichier MPO (nom donné aux nouveaux formats de photos 3D. J’ai cru comprendre que ce format était aussi compatible avec les télés 3D.).

JPEG - 128 ko

On choisit le dossier de destination.

JPEG - 127.4 ko

La conversion est maintenant finie.

JPEG - 45.7 ko

Il ne vous reste plus qu’à prendre la carte SD de votre console, d’ouvrir le dossier contenant les photos (dans DCIM), d’y insérer votre MPO et de le renommer en HNI_xxxx en remplaçant les x par des chiffres de façon à continuer la numérotation de vos photos 3DS.

Vous trouverez ci dessous ma propre photo 3D que vous pourrez télécharger à partir du navigateur web de votre console. Merci de m’avoir lu.

JPEG - 151.1 ko

PS : Il existe certainement d’autres façons de parvenir au même résultat, mais la méthode que je donne est celle qui m’a le plus convenu.

MAJ du 29 juillet 2011 : Le logiciel Stéréo Photo Maker permet maintenant de modifier la résolution de ses photos pour qu’il soit possible de les exporter sur sa console. L’inconvénient de cette démarche est que les photos sont coupées pour apparaitre en plein écran sur la 3DS. Personnellement, je ne recommande pas de le faire.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

28 juin 2014 - Activité été 2014

A partir du mardi 1er juillet, il n’y aura plus qu’une seule séance hebdomadaire, soit : mardi 1 (...)

17 janvier 2012 - Lois "antipiratage"

Comme en France pour l’Hadopi, de nombreux pays tentent de "museler" internet, sous la pression (...)

14 février 2011 - Utilisation des documents du site

Tous les documents publiés sur ce site sont mis à votre disposition sous licence Créative Commons (...)

8 avril 2010 - Changement de décors !

Hé oui, vous êtes bien sur le site que vous avez demandé ! Bénéficiant de multiples réductions chez (...)