ClamWin et Clam sentinel

lundi 6 décembre 2010
par  Le Hérisson

Depuis déjà longtemps nous étions à la recherche d’un antivirus vraiment libre, légalement installable dans un contexte de travail : école, bureau,... et de préférence efficace.

Personnellement, j’avais essayé ClamWin sur des machines anciennes avec win98. S’il semblait efficace, il n’offrait pas de scan en temps réél. Aujourd’hui, cette lacune est comblée grâce à Clam Sentinel qui vient le compléter et semble assez réactif.

Apparemment, il est très bien supporté par tous les systèmes Windows, à partir de win98 jusqu’à win7, et est très peu gourmand en ressources (5 Mo de Ram seulement lui suffisent, contre 50 pour Avast).

Attention toutefois, il s’agit bien d’une solution antivirus, mais qui n’intègre ni pare-feu, ni antimalware, ni... tous ces antimachins qui ont tôt fait de vous ruiner la plus performante des machines !

Vous installerez facilement ce pack en respectant les points suivants :
- télécharger clamwin et clam sentinel. Si vous vous sentez un peu perdu, vous pouvez aussi allez chercher le pack complet sur le serveur ftp du club.
- désinstaller votre antivirus actuel qui n’est plus à jour depuis longtemps sans doute (bon courage si vous avez Norton...)
- Installer ClamWin
- Installer Clam Sentinel

Après avoir installé ces 2 logiciels, vous devez avoir ces 2 icônes dans la "zone de notification" (là où windows vous affiche l’heure et d’autres babioles...)

JPEG - 2.4 ko

- Parfaire les réglages (si vous souhaitez "serrer les boulons" un peu plus !) en faisant un clic droit sur l’icône représentant le logiciel à régler. Chez moi, j’ai laissé à peu près par défaut, comme sur ces images et ça marche.

Réglages de votre antivirus
JPEG - 38.7 ko
JPEG - 44.3 ko
Laisser les réglages de ClamWin par défaut. A la rigueur ici vous pouvez modifier vos préférences pour les mises à jour. Là aussi pour Clam Sentinel, peu de modifications à faire.